Close up of a coworkers working together on a project

Bilan de carrière et/ou de compétences

Gestion de l’évolution des carrières :

  • Bilan de compétences
  • Bilan mi-carrière

 

Nos services:

Bilan de compétences

Objectif

Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel cohérent à partir des compétences, des capacités et des motivations du salarié.

rdv-site-internet-gestion-carriere-1

Dans le cadre du RDV d’information bilan, le bénéficiaire a la liberté de choisir l’intervenant qui l’accompagnera.

Organisation

Le bilan de compétences s’échelonne sur 3 mois environ, par séances hebdomadaires de 2 à 3 heures sur une durée de 24 heures.

  • La phase préliminaire a pour but de confirmer le bénéficiaire dans la démarche du bilan de compétences : définition et analyse du besoin, information des conditions de déroulement ainsi que des méthodes.
  • La phase d’investigation permet d’identifier, d’analyser les motivations, intérêts, compétences et aptitudes professionnelles et personnelles du bénéficiaire.
  • La phase de conclusion donne lieu à un document de synthèse qui récapitule la réflexion, recense les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet et prévoir les principales étapes de sa mise en oeuvre.

Bilan mi-carrière

Objectif

Identifier les compétences d’un collaborateur et faire émerger des dominantes en terme de savoir-faire et de savoir-être. Il s’agit également de clarifier ou faire naître une réflexion sur son parcours, ses réalisations afin de construire la seconde partie de sa carrière.

photo-2-rh

Organisation

3 étapes :

  • Préparation de l’entretien : le bénéficiaire reçoit un questionnaire d’entretien préalablement rempli par le salarié.
  • Entretien : il permet d’apporter un éclairage objectif sur les possibilités professionnelles de la seconde partie de carrière en se basant sur l’identification du parcours, des capacités et des motivations professionnelles.
  • Synthèse : une synthèse est rédigée et envoyée au bénéficiaire et au manager ou RH. Il permet éventuellement de déclencher un dialogue.