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CQPM 0187 Ajusteur(se) Monteur(se) Structure Aéronef

Public concerné

Personnes avec des prérequis techniques de niveau 5 :

  • Précision et dextérité manuelle
  • Notion sur la lecture de plan
  • Anglais technique souhaité

Objectif de la formation CQPM 0187 Ajusteur(se) Monteur(se) Structure Aéronef

  • Différencier les matériaux métalliques et Matériaux Composites utilisés en aéronautique
  • Comprendre les différents procédés d’assemblage et les types de fixation
  • Suivre la fiche suiveuse et les fiches d’instruction pour réaliser les tâches
  • Ajuster et ébavurer une pièce primaire
  • Utiliser des outils à main (riveteuse, perceuse…)
  • Positionner les pièces les unes par rapport aux autres
  • Vérifier et assurer les accostages
  • Assurer l’étanchéité et la protection ainsi que la mise en oeuvre de produit d’interposition
  • Monter tous les types de fixations (rivets mécaniques, rivets à écraser, vis…) et tout type de support selon la spécification donnée
  • Utiliser des instruments de mesure (pied à coulisse, jauge, palmer…)
  • Réaliser et vérifier la métallisation
  • Renseigner les données de traçabilité et de contrôle
  • Lire l’anglais technique
  • Suivre des processus logiques et méthodologiques stricts
  • Faire preuve d’habileté gestuelle et de dextérité
  • Maintenir une attention liée aux travaux de précision
  • Etre rigoureux et respectueux des consignes
  • Respecter les temps, les délais et la qualité requise
  • Travailler en équipe

Méthodes

  • Evaluation préformative : Tests de positionnement sur le référentiel de capacités et tests psychotechniques
  • Pédagogie interactive avec alternance d’apports théoriques, pratiques, et échanges d’expériences
  • Formation en « Atelier école » en situation réelle reconstituée sur de
    nombreuses pièces aéronautiques (ailes ATR 42, fuselages A320…)
  • Simulation de production pour la maitrise des gestes et l’appréhension de
    l’environnement d’un atelier aéronautique.

Programme de la formation


Technologie des aéronefs

  • Principes de vol
  • La présentation des aéronefs
  • Les caractéristiques techniques des aéronefs
  • La technologie avion,
    • Influence de l’air, écoulement, portance.
    • Morphologie de l’avion et rôle (structure, commande de vol, volets, trains, propulseur…)
    • Se repérer dans un avion.
  • Présentation de la classification des systèmes aéronautiques ( ATA)
  • Les Matériaux utilisés

Qualité/Sécurité

  • Qualité
    • Les enjeux liés à la qualité dans le secteur de l’aéronautique
    • Les exigences de production : documents de fabrication, traçabilité, traitement des non-conformités
    • Notion de facteur humain
  • Sécurité
    • Règles environnementales (déchets, tri sélectif, dangerosité produits…)
    • Hygiène et sécurité en production
    • Equipements de protection individuelle
    • Geste et posture

Anglais technique Aéronautique

  • Révision des fondamentaux de la langue
    • Démystification de la langue : rappel de l’ordre des mots, structure de la phrase simple…
    • Introduction de quelques phrases clés.
    • Utilisation des prépositions de lieu et de mouvement, les unités de mesure, matières (métaux & composites), formes…
  • Le langage de procédés
    • Introduction au vocabulaire de base : descriptif de l’aéronef, assemblage, outillage…
    • Utilisation de l’impératif pour décrire une procédure
    • Évaluation en anglais pour la construction d’un avion en papier

Base du Lean Manufacturing et de la gestion des flux-opérateur d’ateliers

  • Présentation du lean
    • Généralités
    • Objectifs du lean
    • Principes fondamentaux (définition, historique, la démarche du lean)
    • Les points clés
  • Les bases du lean management et la communication (travaux pratiques avec un jeu pédagogique)
    • L’amélioration continue et le PDCA
    • Satisfaction client et indicateurs associés
    • Production : stabilité des flux, production juste à temps, qualité des machines, maîtrise statistique des procédés et production
    • Dynamique de progrès (source de gaspillage, kaizen, 5S, les indicateurs de performance)
    • La résolution de problème (8D, 5M)
    • Les outils de communication (management visuel, communication top-down et bottom-up, animation au quotidien, les réunions flash, les audits)
  • Evaluation validation White Belt du Pôle Formation des Industries Technologiques

Dessin industriel/lecture de plan

  • La présentation d’un plan
  • Les formats, le cartouche, les échelles
  • La disposition des vues face, dessus, droite, gauche
  • Les coupes et sections
  • Les tolérances dimensionnelles
  • Les tolérances géométriques (forme et position)
  • Les plans industriels
  • Visualisation des formes par la perspective

Sensibilisation aux Matériaux Composites Aéronautiques

  • Définition des Matériaux Composites et utilisation sur les aéronefs
  • Les composites : structure, composants (matrice thermoplastique et thermodurcissable, les renforts),
  • Localisation et liaison avec les autres matériaux
  • Pourquoi les matériaux composites, avantages et inconvénients
  • Comportement à l’usinage (seul et avec d’autres matériaux en liaison)
  • Comportement à la mise sous contrainte, aux efforts
  • Les précautions particulières à la manipulation et aux travails des Matériaux Composites

Dossier avion

  • Le work-order ou la demande de travail
  • La gamme ou process
  • Le tableau de guide et relevé (autocontrôle)
  • La fiche d’identification de l’ensemble des composants (part number P/N ; Serial number S/N ; functional identification number FIN)
  • La fiche d’identification du matériel déposé
  • Documents concernant l’instruction de montage, freinage, torquage, métallisation (IPDA, AIPI, ADET)
  • Fiche d’inventaire de la composition des caisses d’outillage

Préparation/traçage

  • Etre capable d’identifier et réaliser des surfaces de référence
  • Etre capable de mettre une pièce à la cote selon un plan de fabrication
  • Etre capable de tracer et calculer une pince et un pas
  • Connaitre, savoir identifier et utiliser les équipements individuels de protection et leurs symboles
  • Nettoyage
  • Peinture (retouches alodine, primaire)
  • Mastics

Ajustage

  • Les principes de l’ajustage
  • Méthodes et outils nécessaire à l’ajustage sur 2 ou 3 portée
  • Ajustage de portées d’un élément sur une structure suivant les trois plans (exemple : coin de malle, éclisse)
  • Les exigences par rapport aux données de production

Préparation, réalisation perçage partie 1

  • Connaître et maîtriser les machines
  • Percer, aléser, ébavurer à main levé sur des éprouvettes simples
  • Percer, aléser, ébavurer à main levé avec un tripode, sur établi et sur bâti en respectant les exigences de définition et les règles de l’art
  • Percer avec un outillage de perçage
  • Fraisurer suivant les exigences de définition et en respectant les règles de l’art

Préparation, réalisation perçage partie 2

  • Percer, aléser, ébavurer à main levé sur des éprouvettes complexes
  • Auto-contrôle :
    • Maitriser l’utilisation des outillages de contrôle des trous percé
    • Comprendre les défauts que l’on peut rencontrer
    • Remplir le mémoire de contrôle suite aux différents opérations
  • Connaître et maîtriser les exigences bureau d’études lié aux opérations de perçage
  • Percer, aléser, ébavurer à main levé sur des pièces « avions » permettant la mise en situation
  • Maîtriser les opérations de perçage dans des encombrements exigus

Préparation, réalisation perçage part 3

  • Connaître les principes d’accostages et d’épinglages
    • Respecter les jeux entre chants de pièces
    • Garantir l’absence de contact direct entre pièces
    • Garantir un bon accostage des pièces à assembler
    • Prendre connaissance des opérations à effectuer et des dispositions réglementaires
  • Savoir contrôler son accostage/épinglage
    • Contrôler longueur de fût
    • Contrôler l’installation de la fixation vissée (dépassement filets etc…)
  • Comprendre les différents types de démontages et les opérations associées Fixations aéronautiques
  • Identifier tous les types de fixations
  • Contrôler l’installation de la fixation sertie (dépassement, forme du fluage de la bague etc…..)
  • Choisir la fixation au bon repère longueur
  • Poser/déposer des fixations serties
  • Maîtriser la technique du couple de serrage (torquage)
  • Effectuer des assemblages avec encombrements différents
  • Auto-control
    • Contrôle visuel
    • Maîtriser l’utilisation des outillages de contrôle (tampon go/nogo….)
    • Jeu sous tête de la fixation vissée ou sertie, protubérante ou fraisurée
    • Remplissage du mémoire de contrôle suivants les phases

Mise en oeuvre procédés spéciaux

  • Procédé mastic/résine
    • Rôle et fonction des mastics/résine d’interposition
    • Forme commerciale
    • Mise en oeuvre et contrôle de conformité
    • Procédé de métallisation
    • Rôle et fonction de la métallisation
    • Mise en oeuvre et contrôle de conformité
    • Retouche et protection des surfaces
    • Rôle et fonction des protections de surface
    • Mise en oeuvre et contrôle de conformité
    • Procédé de freinage
    • Les différents procédés de freinage
    • Montage et démontage de freinage par fil frein
    • Montage et démontage de freinage par différent type de freinage (goupille….)

Assemblage final avec l’ensemble des capacités professionnelles du référentiel de certification

  • objectif : un ensemble pédagogique composé de pièces élémentaires métalliques rassemble l’intégralité de la progression pédagogique de la formation décrite en amont. Ce projet permet de compiler et de vérifier l’ensemble des savoirs et savoirs faire à acquérir dans le métier d’ajusteur monteur.

Pré-inscription & information

Pour vous répondre au mieux, merci d’indiquer votre profil et éventuellement les dates de sessions qui vous intéressent.