5 bonnes raisons de choisir l’alternance dans le milieu industriel

De plus en plus de jeunes font le choix de l’alternance. Elle leur permet de découvrir un métier, de devenir rapidement opérationnel et d’entrer dans le monde du travail. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de l’industrie où l’alternance représente souvent le plus court chemin vers l’emploi. Découvrez les nombreux avantages de l’alternance dans l’industrie au Pôle Formation – UIMM Occitanie.  

1/ L’alternance, possible à tous les niveaux d’étude

Contrairement aux idées reçues, l’alternance ne concerne pas uniquement les CAP ou BAC PRO. Il s’agit d’une option possible à tous les niveaux d’études. Le Pôle Formation – UIMM Occitanie propose plus de 30 formations du BAC PRO jusqu’au INGENIEUR pour se former en alternance dans l’industrie. Quel que soit le niveau d’étude initial, il existe de nombreuses passerelles entre les diplômes pour poursuivre son parcours en alternance.

2/ L’alternance ouvre aux métiers les plus recherchés de l’industrie

Les métiers de l’Industrie recrutent ! L’industrie a connu ces dernières années de fortes évolutions : nouveaux enjeux, nouveaux outils, nouveaux métiers. Nos formations en alternance préparent à ces métiers d’avenir. L’alternance dans l’Industrie au Pôle Formation, c’est la garantie d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises pour une insertion rapide dans l’emploi. En effet, 85% des apprentis trouvent un emploi dans l’industrie dans les 6 mois après un contrat d’alternance.

3/ Des formateurs proches des entreprises industrielles et des apprentis

Les formateurs techniques du Pôle Formation – UIMM Occitanie sont tous des experts métiers. Certains d’entre eux sont même des professionnels ayant en parallèle une activité. Avec une parfaite connaissance des pratiques en entreprise, ils préparent les apprenants en les mettant dans des situations concrètes de travail. Très impliqués aux côtés de leurs alternants, nos encadrants les conseillent et les accompagnent tout au long de leur parcours. En choisissant l’alternance au Pôle Formation – UIMM Occitanie, les alternants font plus qu’apprendre un métier, ils intègrent une équipe soudée, une ambiance conviviale et bienveillante.

4/ L’alternance, gratuite et rémunérée

Les études représentent souvent un coût pour les étudiants. Avec un contrat d’alternance, les frais de scolarité de la formation sont entièrement pris en charge et l’apprenant touche une rémunération. C’est le gros avantage de ce type de formation. Les jeunes peuvent ainsi financer plus facilement leur formation et leurs dépenses quotidiennes. Au-delà du coup de pouce financier, c’est également un stress en moins pour les alternants qui peuvent se concentrer sur l’apprentissage d’un métier.

5/ Une première expérience professionnelle concrète

Le principal avantage de l’alternance est de pouvoir apprendre un métier sur le terrain. En entreprise, les apprentis mettent en pratique les notions apprises en cours. Accompagnés par leur tuteur, ils montent très vite en compétences. Pour les jeunes, il s’agit aussi d’une première fenêtre sur le monde du travail dans l’Industrie. Cela leur permet de prendre conscience de la réalité d’un métier, de confronter leurs attentes et éventuellement de se réorienter vers un autre secteur industriel si cela ne leur correspond pas vraiment.

Avantage bonus : les aides et avantages d’un alternant

Les alternants disposent du statut de salarié. Ils profitent donc des mêmes avantages sociaux que les salariés : congés payés, tickets restaurant, mutuelle… Par ailleurs, le salaire d’un alternant peut être exonéré d’impôt dans la limite du montant annuel du SMIC.

Un contrat d’alternance permet aussi de bénéficier de la prime d’activité. Cette aide versée par la CAF est destinée aux actifs (sous condition de ressources). Les jeunes travailleurs peuvent également se tourner vers les allocations d’aide au logement de la CAF (APL). Plus d’infos sur www.caf.fr

Enfin, une aide de 500 euros est accordée aux jeunes en alternance qui souhaitent passer leur permis de conduire.

Vous souhaitez vous former en alternance ?

Pour être accompagné, contactez notre Service Développement de l’Alternance.

Franck Grenier
Responsable du Service Développement

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.