RCNP : 17477 - Niveau 4
Le titulaire du BAC PRO Aéronautique (option Structure) intervient dans les secteurs de la construction et la maintenance des avions et hélicoptères. Dans cette filière aéronautique de forte technicité, il prépare, organise et réalise des interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Le titulaire de ce BAC PRO Aéronautique doit donc faire preuve d’un haut niveau de conscience professionnelle pour satisfaire aux exigences de qualité et de sécurité des vols. L’option structure lui permet d’intervenir principalement sur les éléments métalliques et composites de l’aéronef qui constituent son ossature
FICHE DIPLÔME
Une formation en alternance
15j en entreprise / 15j en formation
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie (site de Figeac)
Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et Contrôle en Cours de Formation).
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
Enseignement général
Enseignement technique
675 h/an / 20 semaines en centre de formation par an
Le BAC AERO en 2 ans s’adresse aux candidats issus au mini- mum d’une classe de Seconde générale, technologique ou professionnelle ou aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 (CAP).
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BAC PRO Aero peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’un BTS.
Les débouchés professionnels : mécaniciens d'entretien d'avion
• LES EQUIPEMENTS : • Scie à ruban • Rouleuse • Perceuse à colonne • Cisaille • Plieuse manuelle • Pistolet pneumatique de rivetage • Crabe de rivetage
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Diplôme national Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Structure
RNCP : 17477 – Niveau 4
Possibilité de validation par blocs de compétences
• TAUX DE REUSSITE DE LA FORMATION 2023 : 100%
Le titulaire du BAC PRO TU est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant la fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de matière. Ses tâches principales consistent à régler les machines-outils, à lancer la production et à s’assurer de la qualité finale du produit.