Le titulaire du BAC PRO SN intervient sur les installations et équipements entrant dans la constitution de systèmes électroniques dans divers domaines pour leur préparation, leur installation, leur mise en service et leur maintenance. Ce BAC PRO Systèmes Numériques Option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants ouvre aux métiers de l'électronique dans l'industrie. Il permet de participer au service client en complémentarité des services commerciaux de l’entreprise en vue de contribuer à la satisfaction et la fidélisation du client et/ou donneur d’ordre.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
1 formation = 1 diplôme = 1 emploi
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
• Préparer, intégrer, assembler les différentes pièces d’un
nouveau produit (éléments optiques, logiciels, systèmes
électroniques, antennes…),
• Organiser les tests et essais, vérifier l’état de marche et les
performances du produit,
• Effectuer des maintenance préventives et correctives,
• Rédiger les rapports d’essais et réaliser des analyses,
• Participer à la relation clientèle
• Etudes analogique des systèmes
• Etude numérique des systèmes
• Réseaux télécomm
• TP Electronique
675h réparties sur l'année
Tout candidat au BAC PRO SN en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats ayant déjà suivi une seconde professionnelle SN ou ayant un CAP du secteur industriel ou bien un cursus général jusqu’à la fin d’une première.
Le BAC PRO SN en 3 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus de troisième.
L’obtention du BAC PRO SN peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’un BTS
Serrure biométrique Système automobile Système d’information multilingue City Tour Système de divertissement multimédia embarqué Auto commutation téléphonique (téléphone sur IP) Balise Météorologique Système VID (voix, donnée, image) LOGICIELS : Packet Tracer (simulation réseaux informatiques), ISIS-Proteus
Le titulaire du BTS SN (Option EC) assure la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électroniques et informatiques. Son domaine de compétence est centré sur le contrôle, la mesure, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. L’option Electronique et Communications forme l’apprenti à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit mais aussi à l’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques.