Le titulaire du BAC PRO MFER est un spécialiste du froid , il assure la planification, l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel…) ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation. Il réalise également la manipulation des fluides, renseigne les fiches signalétiques, les fiches d’intervention et les certificats de contrôle d’étanchéité. Le BAC PRO Métiers du Froid et des Energies Renouvelables ouvre aux métiers de la filière industrielle du froid et de la climatisation. Il travaille en autonomie et doit effectuer son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, à sa propre sécurité et à la sécurité d’autrui.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
1 formation = 1 diplôme = 1 emploi
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
675h réparties sur l'année
Tout candidat au BAC PRO TFCA en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats ayant déjà suivi une seconde professionnelle TFCA ou ayant un CAP du secteur industriel ou bien un cursus général jusqu’à la fin d’une première. Le BAC PRO TFCA en 3 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus de troisième.
L’obtention du BAC PRO TFCA peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’un BTS.
Banc de démonstration du cycle Banc d'essais de détendeurs Pompe à chaleur réversible Simulateur de pannes Chambre froide négative Centrale frigorifique Centrale de traitement d’air Essais de pressostats Montage d’installation Banc de mise en service
Le titulaire du BTS FED est un technicien supérieur de bureau d’étude, de mise en service et est un futur chargé d’affaires. Il réalise le montage d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air, y compris les pompes à chaleur. Il assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Le technicien doit mener son travail de manière autonome et assurer in fine des responsabilités d’encadrement et de coordination.