Le titulaire du BAC PRO TCI participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique. Son BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, lui offre des débouchés professionnels dansl'industriel où des compétences en chaudronnerie sont requises ; il intervient aussi sur des chantiers pour des interventions de pose et de dépose.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
1 formation = 1 diplôme = 1 emploi
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
675h réparties sur l'année
Tout candidat au BAC PRO TCI en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats ayant déjà suivi une seconde professionnelle TCI ou ayant un CAP du secteur industriel ou bien un cursus général jusqu’à la fin d’une première. Le BAC PRO TCI en 3 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus de troisième.
L’obtention du BAC PRO TCI peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’un BTS.
Usinage - découpage : laser CN, plasma CN, poinçonneuse CN, cisaille guillotine, scie à ruban, perceuse à colonne, poinçonneuse conventionnelle Formage : presses plieuses CN, rouleuses mécaniques et manuelles, cintreuses par poussées Soudage : postes de soudure dédiés à l’électrode enrobée, au semi-automatique MAG, au TIG et oxyacétylénique, une cabine aspirante pour le meulage et des cabines individuelles et aspirantes en soudage
Le titulaire du BTS CRCI est doté d’une sensibilité pour créer et donner vie à la matière. Il est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages.