RCNP : 29885 - Niveau 4
Le titulaire du BAC PRO TCI participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique. Son BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, lui offre des débouchés professionnels dansl'industriel où des compétences en chaudronnerie sont requises ; il intervient aussi sur des chantiers pour des interventions de pose et de dépose.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
15j en entreprise / 15j en formation
Durée de la formation : 3 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et Contrôle en Cours de Formation).
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
1ère année :
504 heures de formation
2ème année :
679 heures de formation
3ème année :
679 heures de formation
Tout candidat au BAC PRO TCI en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats ayant déjà suivi une seconde professionnelle TCI ou ayant un CAP du secteur industriel ou bien un cursus général jusqu’à la fin d’une première. Le BAC PRO TCI en 3 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus de troisième.
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BAC PRO TCI peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’un BTS.
Les débouchés professionnels : Soudeur, Technicien en chaudronnerie, Serrurier en construction, Chaudronnier, Tôlier, Serrurier-métallier, Chaudronnier de maintenance, Charpentier métallique, Traceur en chaudronnerie
• LES EQUIPEMENTS :
Usinage – découpage : laser CN, plasma CN, poinçonneuse CN, cisaille guillotine, scie à ruban, perceuse à colonne, poinçonneuse conventionnelle
Formage : presses plieuses CN, rouleuses mécaniques et manuelles, cintreuses par poussées
Soudage : postes de soudure dédiés à l’électrode enrobée, au semi-automatique MAG, au TIG et oxyacétylénique, une cabine aspirante pour le meulage et des cabines individuelles et aspirantes en soudage
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Diplôme national Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle
RNCP : 29885 – Niveau 4
Possibilité de validation par blocs de compétences
• TAUX DE REUSSITE DE LA FORMATION 2023 : 74%
Le titulaire du BTS CRCI est doté d’une sensibilité pour créer et donner vie à la matière. Il est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages.