RCNP : 35892 - Niveau 6
Le titulaire du Bachelor Intégration des Procédés est un cadre intermédiaire en méthodes industrielle entre le/la technicien(ne) supérieur(e) et l'ingénieur(e). Son domaine d'expertise est le développement et l'optimisation des équipements de production ( usinage industriel, automatisation, robotisation, digitalisation, réseaux de communication, informatique industrielle...), en particulier en lien avec l'usine du futur et les technologies émergentes. Dans l’objectif d’améliorer la performance de l’entreprise, son rôle est de contribuer à développer la politique d’amélioration continue de l'entreprise pour gagner en compétitivité, d'assurer une expertise technique et méthodologique, d'intégrer les outils de l'usine numérique et de contribuer à la politique qualité, sécurité, environnement de l’entreprise. Ses compétences opérationnelles et technologiques lui permettent de travailler au sein du service méthodes et production d’une entreprise industrielle, dans une société prestataire d’ingénierie de processus de fabrication ou d’exploitation, et également chez des fabricants de matériels de production pour l’adaptation de celui-ci au besoin du client.
FICHE DIPLÔME
Une formation en alternance
13 semaines en centre de formation / 39 semaines en entreprise
Durée de la formation : 1 an
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Toulouse (31)
A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du Bachelor Intégration des Procédés sera capable de :
Soutenance orale d’un dossier projet d’entreprise. Validation des compétences par un jury de professionnels.
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
• Anglais
• Culture d’entreprise
• Gestion de projet
• Démarche qualité
• Enseignement scientifique
• Fabrication additive
• Fabrication soustractive (matériaux et usinages innovants)
• Suivi et optimisation de process
• Amélioration gestion prod (lean facturing)
• Usine numérique (datacloud, cybersécurité, IoT et programmation VBA,
notion de robotique
• CFAO – Gestion des données techniques d’un produit (PDM)
Rythme : 455 heures de formation sur un an
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BACHELOR peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études en école d'ingénieur.
Les débouchés professionnels : Technicien / Chargé méthodes industrialisation, Technicien / Chargé études industrialisation, Technicien / Chargé industrialisation, Technicien / Chargé méthodes process
• LES EQUIPEMENTS :
Métrologie : Contrôle 2D, 3D, tactile et sans contact (MMT, Bras de mesures…)
Production : Tour CN 3 et 4 axes (MORI SEIKI et DMG)
Centre d’usinage 3, 4 et 5 axes (MAZAK, MATSUURA et DMG)
Poste de production automatisé avec robot COBOT (FANUC)
• LOGICIELS : CFAO TOPSOLID 7.10
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Titre RNCP « Technicien spécialisé en Intégration des Procédés » de Niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP par décision France Compétences
RNCP : 35892 – Niveau 6 – 60 ECTS
Possibilité de validation par blocs de compétences.
Le titulaire du BTS CPRP est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage, par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels.