RCNP : 34076 - Niveau 5
Le titulaire du BTS CPRP est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage, par enlèvement ou addition de matières. Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits ouvre aux métiers de l'industrialisation de produits ainsi que de l'usinage industriel. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels. Le BTS CPRP en alternance est porté conjointement par le Campus des Métiers Saint Joseph - La Salle Toulouse et le Pôle Formation UIMM Occitanie (site de Toulouse). La formation se déroule au sein des locaux des deux sites de formation.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
15j en entreprise / 15j en formation
Durée de la formation : 2 ans
En partenariat avec le Campus La Salle
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et ccf (contrôle en cours de formation))
675h réparties sur l'année.
Le BTS en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus des BAC S, BAC STI2D, BAC PRO TU et BAC PRO EDPI.
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BTS CPRP peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une formation post BTS.
Les débouchés professionnels : Décolleteur, Responsable d’ordonnancement, Technicien d’essais, Chargé d’affaires produit en industrialisation et/ou en production, Responsable d’ingénierie de production, Technicien procédé en pré industrialisation, Technicien de méthodes en conception des processus, Technicien méthodes atelier, Technicien responsable d’atelier
• LES EQUIPEMENTS ET LOGICIELS :
Métrologie : Contrôle 2D, 3D, tactile et sans contact (MMT, Bras de mesures…)
Production : Tour CN 3 et 4 axes (MORI SEIKI et DMG)
Centre d’usinage 3, 4 et 5 axes (MAZAK, MATSUURA et DMG)
Poste de production automatisé avec robot COBOT (FANUC)
Logiciel : CFAO TOPSOLID 7.10
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conception de Processus de Réalisation de Produits
RNCP : 34076 – Niveau 5
Possibilité de validation par blocs de compétences
• TAUX DE REUSSITE DE LA FORMATION 2023 : 100%
Le titulaire du BTS ATI est un professionnel hautement qualifié, de formation polyvalente, qui dispose de connaissances techniques en mécanique, électrotechnique ou automatisme, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication.