RCNP : 35334 - Niveau 5
Le titulaire du BTS CRCI est doté d’une sensibilité pour créer et donner vie à la matière. Il est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Le détenteur d'un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle intervient à tous les niveaux des secteurs industriels où des compétences en chaudronnerie sont requises depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
15j en entreprise / 15j en formation
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
675h réparties sur l'année
Le BTS CRCI en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus des BAC S, BAC STI2D et BAC PRO TCI.
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BTS CRCI peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une formation post BTS.
Les débouchés professionnels : Technicien/responsable bureau d’études, Technicien en bureau méthode, Technicien de production, Chef de fabrication en atelier, Contrôleur des installations sur chantier
• LES EQUIPEMENTS ET LOGICIELS :
Usinage – découpage : laser CN, plasma CN, poinçonneuse CN, cisaille guillotine, scie à ruban, perceuse à colonne, poinçonneuse conventionnelle
Formage : presses plieuses CN, rouleuses mécaniques et manuelles, cintreuses par poussées
Soudage : postes de soudure dédiés à l’électrode enrobée, au semi-automatique MAG, au TIG et oxyacétylénique, une cabine aspirante pour le meulage et des cabines individuelles et aspirantes en soudage
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
RNCP : 35334 – Niveau 5
Possibilité de validation par blocs de compétences
• TAUX DE REUSSITE DE LA FORMATION 2023 : 69%
Apprendre à souder les métaux ferreux (acier, inox) dans le cadre de chantiers intérieurs et extérieurs. Le titulaire de la mention complémentaire pourra pratiquer tout type de soudures sur ces matériaux sur la base de cahiers des charges et de modes opératoires précis de soudage ou de soudage de réparation (DMOS, QMOS, MOS). Il pourra intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, de réhabilitation de fabrications chau- dronnées et soudées.