Le titulaire du BTS Electrotechnique (ETQ) assume des activités professionnelles variées de bureau d’étude, d’atelier, de chantier, de maintenance et de management dans la filière industrielle de l'automatisme et de la robotique et, bien entendu, de l'électrotechnique. Sa mission est de transporter, distribuer l’énergie électrique et d’établir le diagnostic d’une installation afin de proposer des solutions pour optimiser la consommation énergétique. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact des équipements dans l’environnement.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
1 formation = 1 diplôme = 1 emploi
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
675h réparties sur l'année
Le BTS ETQ en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus des BAC S, BAC STI2D, BAC PRO MELEC éventuellement BAC PRO MEI et BAC PRO SN
L’obtention du BTS électrotechnique peut permettre une entrée dans la vie active dans des entreprises industrielles spécialisées en robotique, domotique, automatisme, photovoltaïque, éolien... Quelques débouchés professionnels suite à un BTS électrotechnique : technicien de maintenance, électromécanicien, technicien d'installation d'équipements industriels, agent de maitrise maintenance. Cette formation peut être également être un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une formation post BTS type ingénieur.
Ecoplast Ligne de production avec robot et supervision Borne de recharge pour véhicule électrique Installations domotiques protocole Enocean, Myhome Réalité virtuelle et installation pour habilitation électrique
Le titulaire du BAC PRO MELEC intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution et de la gestion de l’énergie. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux différentes utilisations.