Le titulaire du BTS SIO Services Informatiques aux Organisations est un technicien supérieur spécialisé dans la maintenance et l’installation de réseaux et d’équipements informatiques. Il participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Le BTS SIO option A SISR, pour Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux, forme à la cyber sécurisation et offre des débouchés vers les métiers de technicien dans le secteur de l'électronique dans l'industrie : exploitation, micro, systèmes et réseaux, dont télécoms. La mission du diplômé du BTS Services Informatiques aux Organisations option SISR consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l’entreprise. Il dialogue en permanence avec les informaticiens de l’entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services…). Il est l’interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.
FICHE DIPLÔME
Une formation en alternance
1 formation = 1 diplôme = 1 emploi
Durée de la formation : 2 ans
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Toulouse (31)
• Gérer le patrimoine informatique et assurer la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs,
• Développer la présence en ligne de l’organisation,
• Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau,
• Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs,
• Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyber attaques,
• Assurer la cyber sécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service.
675h réparties sur l'année
L’obtention du BTS SIO peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une Bachelor ou d'une école d'ingénieur.
Matériels informatiques Serveurs Logiciels adaptés
Le diplômé de notre bachelor axé solutions réseaux possède de solides compétences en infrastructures, systèmes et réseaux et gestion de projet et une très bonne culture générale en développement informatique. Son ouverture d’esprit en fait un professionnel adaptable et très recherché. Outre ses compétences techniques, son activité peut l’amener jusqu’à une totale prise en charge du projet, ce qui suppose, entre autres, des compétences de prise de responsabilité, de communication et relationnelles.