RCNP : 37391 - Niveau 5
Le titulaire du BTS CIEL développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de production de biens d’équipement et de services techniques. C'est une formation toute indiquée pour travailler dans le secteur de l'électronique dans l'industrie. À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.
FICHE DIPLÔME
Une formation en apprentissage
15j en entreprise / 15j en formation
Durée de la formation : 2 ANS
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Beauzelle (31)
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et ccf (contrôle en cours de formation))
675h réparties sur l'année
Le BTS CIEL en 2 ans s’adresse essentiellement aux candidats issus des BAC S, BAC STI2D, BAC PRO CIEL.
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du BTS CIEL peut permettre une entrée dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une formation post BTS.
Les débouchés professionnels : Administrateur de réseau, Développeur d’applications mobiles, Développeur informatique, Hot liner, Informaticien industriel, Technicien de maintenance en informatique, Technicien télécoms et réseaux
• LES EQUIPEMENTS ET LOGICIELS : Système automobile, Balise météorologique, Système VDI (voix, donnée, image), Programmation en langage C/C++, Afficheur industriel, Telecom, Equipements de mesures et de contrôles, Contrôle d’accès…
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Diplôme national Brevet Technicien Supérieur Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique Option A Informatique et Réseaux
RNCP : 37391 – Niveau 5
Possibilité de validation par blocs de compétences
• TAUX DE REUSSITE DE LA FORMATION 2023 : 100%
• Logiciels : ISIS (conception circuit électronique & CAO)
Le titulaire du BTS CIEL assure la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électroniques et informatiques. Son domaine de compétence est centré sur le contrôle, la mesure, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. L'option Electronique et Communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit.