Titre professionnel Assistant Ressources Humaines

La formation

RCNP : 35030 - Niveau 5

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant(e) en ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il fait également le lien avec le service habilité de gestion de la paie en envoyant chaque mois les variables recueillies. Sous la direction du responsable du personnel ou tiers, les missions de l’assistant(e) sont : • Le suivi des dossiers individuels du personnel comme le maintien à jour des documents obligatoires, la préparation de l’entretien annuel, la préparation de la montée en compétences, • L’actualisation des supports RH (après avoir assuré une veille et effectué un travail de synthèse des données) et à la communication interne, • La préparation des dossiers de consultation des instances représentatives du personnel, • La collecte et la transmission des éléments variables de paie aux services spécialisés internes ou externes dans le respect des délais

FICHE DIPLÔME

Une formation en alternance

3 jours en entreprise / 2 jours en formation
Durée de la formation : 1 an et demi
Pôle Formation – UIMM Occitanie à Toulouse (31)

Les objectifs de la formation

• Assurer la gestion Administrative du personnel
• Assurer la gestion des variables de paie
• Mettre en place et suivre les indicateurs RH
• Assurer la gestion des emplois et carrières
• Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

Modalités d’évaluation

Evaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen évaluée par un jury.

Délais d’accès

Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com

Modalités et moyens pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).

Contenu de la formation

Enseignement professionnel :

Gestion opérationnelle des Ressources Humaines

  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion des Variables et paramètres de paies
  • Mise en place et suivi indicateurs RH

Enseignement professionnel :

Développement des Ressources Humaines

  • Gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Suivi et développement des compétences du personnel

Répartition du volume horaires de l’enseignement

18 mois

Les conditions d’admission

Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*

L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

*Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation

ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com

Les perspectives et débouchés professionnels

L’obtention du Titre Professionnel Ressources Humaines peut permettre une entrée/poursuite dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études (Bachelor Ressources Humaines).
Les débouchés professionnels : Assistant ressources humaines, Assistant formation, Assistant recrutement, Assistant RH et paie, Gestionnaire des emplois et carrières, Chargé des ressources humaines

AUTRES INFORMATIONS

TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :

Titre Professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines
RNCP : 35030
Possibilité de validation par blocs de compétences.

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Pour plus d'informations

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Le BTS CCST forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.