RCNP : 37318 - Niveau 4
Le Technicien de Contrôle en Métrologie Industrielle est en relation étroite avec le service Qualité et la Production, il est chargé de vérifier la qualité des produits manufacturés, des outillages et permet d’améliorer le suivi de production. Son environnement professionnel se situe dans un laboratoire ou un atelier afin de contrôler des caractéristiques mécaniques et physiques, pour la recherche d’éventuels défauts. Il vérifie également la performance et la sécurité et s’assure du bon fonctionnement et de l’étalonnage des appareils de mesure dont il a la charge afin d’éviter toute erreur d’analyse. Ses activités sont principalement centrées sur le contrôle dimensionnel de produits de petites, moyennes ou grandes séries et sur le prélèvement d’échantillons de pièces en cours ou au stade final de la fabrication. Il renseigne ensuite des fiches de non-conformité qui serviront à engager des actions préventives ou correctives.
FICHE DIPLÔME
Une formation en alternance
3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation par mois
Durée de la formation : 1 an
Pôle Formation – UIMM Occitanie (site de Figeac)
• Contrôler des appareils de métrologie et des spécifications de produits fabriqués : Régler des moyens de contrôle pour assurer la conformité de la production et contrôler les spécifications des produits.
• Mesurer les spécifications de produits fabriqués : Appliquer des procédures pour assurer la qualité des produits, sélectionner des instruments adaptés à la mesure des spécifications, réaliser des mesures dimensionnelles, géométriques et de surface.
• Renseigner des rapports de contrôle et de métrologie de produits fabriqués : identifier et traiter les non-conformités, auditer des postes de travail, appliquer des procédures de gestion de moyens de mesure
Evaluation des compétences et capacités professionnelles tout au long de la formation par équipe pédagogique et maître d’apprentissage.
En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet et de l’avis de l’entreprise.
Rentrée en septembre / octobre, avec la possibilité d’intégrer la formation jusqu’au 30/11 sous réserve de disponibilité et de validation de dossier. L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations se renseigner auprès du Service Développement de l’Alternance candidature@pfit-mp.com
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
441 heures 63 jours de formation sur 1 an
Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*
L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
*Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation
ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
L’obtention du Titre professionnel CMI peut permettre une entrée/poursuite dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une école d'ingénieur (Titre RNCP de niveau 5, se rapprocher des établissements visés).
Les débouchés professionnels : Technicien de contrôle en métrologie
• LES CONDITIONS DE FORMATION : des groupes de formation de petites tailles, un service Développement dédié à l’accompagnement tout au long de la formation, des équipes de formation et des outils pédagogiques de hautes technologies.
• TARIF : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat.
• VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Titre RNCP 37318 «Technicien de contrôle et de Métrologie Industrielle» de Niveau 4 reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP par décision France Compétences ou
CQPM 0158 « Contrôleur en métrologie dimensionnelle » de Niveau 4
Possibilité de validation par blocs de compétences.
Le titulaire du BTS CRCI est doté d’une sensibilité pour créer et donner vie à la matière. Il est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Le détenteur d'un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle intervient à tous les niveaux des secteurs industriels où des compétences en chaudronnerie sont requises depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits et des ouvrages.