La semaine de l’apprentissage dans l’industrie : du 22 au 28 novembre 2021

Événements

22.11.2021

L’apprentissage à l’honneur

Cette semaine de l’apprentissage intervient à l’occasion de la 10ème semaine de l’industrie. Elle permettra aux Pôles Formation UIMM de l’ensemble du territoire national de mettre à l’honneur ce mode de formation.

Nous avons toujours considéré l’alternance comme la voie d’excellence pour l’accès des jeunes aux métiers de l’industrie. Notre Pôle Formation se mobilise chaque année en faveur de l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. En effet, nous permettons aux apprentis que nous formons de découvrir les métiers de l’industrie et d’accéder facilement et rapidement au monde de l’entreprise. Nous restons mobilisés pour soutenir les alternants dans la construction de leur projet d’orientation tout en accompagnant les entreprises du territoire dans leur recherche de futurs talents.

Le Pôle Formation – UIMM Occitanie prendra part à cette semaine de l’apprentissage à travers plusieurs actions en Occitanie, en collaboration avec nos apprentis et nos partenaires.

Pour en savoir plus sur la semaine de l’apprentissage 2021

Pour en savoir plus sur la semaine de l’industrie 2021

Consulter l’ensemble des actions organisées par les UIMM territoriales et les Pôles Formation UIMM

Le programme détaillé de la semaine 

Mardi 23/11 : Visite des élèves de l’école de la seconde chance au sein de notre Pôle Formation

Les élèves l’école de la deuxième chance de Toulouse visiteront les locaux du Pôle Formation accompagnés de nos ambassadeurs de l’industrie. Tous auront pour missions de faire preuve de créativité et d’imagination pour répondre à une problématique. Ils devront inventer une machine permettant de nettoyer et de valoriser les déchets. Cette journée aura pour objectif de leur faire découvrir les enjeux, les technologies et les métiers de l’industrie de demain en lien étroit avec la notion de développement durable. Les ambassadeurs leur feront également découvrir les atouts de l’alternance et leur partageront leur expérience au quotidien au sein de leur entreprise.

Mercredi 24/11 : Mini conférence sur le thème des femmes dans l’industrie et ateliers pratiques

35 élèves du collège de Gramat dans le Lot assisteront à une mini conférence sur le thème des femmes dans l’industrie. En effet, Julie, l’une de nos ambassadrices, leur apportera son témoignage pour rompre avec les clichés et stéréotypes récurrents de la place des femmes dans le monde industriel.

Le reste de la journée sera dédié à la visite de nos ateliers aéronautique et usinage et à la pratique sur les différentes machines.

Jeudi 25/11 : Salon de l’industrie au CRIJ Toulouse

Certains collégiens et lycéens de la Région assisteront à un mini forum sur l’industrie et à des démonstrations métiers animées par le CRIJ. Au programme : démonstrations métiers, animation Mission Exosquelette. L’un de nos chargés de développement ainsi que deux de nos ambassadeurs seront présents toute la journée pour leur présenter l’alternance ainsi que les métiers d’industrie.

Le CRIJ, association avec mission de service public, a pour objectif d’informer et d’accompagner les jeunes sur des sujets qui les concernent (emploi, formation, études et orientation, vie pratiques, etc.) et intervient pour les aider à résoudre leurs problématiques.

Vendredi 26/11 : Interview de Julie sur la place des femmes dans l’industrie

Pour conclure cette semaine de l’alternance, les femmes seront mises à l’honneur, et notamment celles réalisant leur formation en alternance et dans l’industrie.

Vous découvrirez le quotidien en alternance de Julie, l’une de nos ambassadrices en Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI). Elle témoignera de la place des femmes au sein d’une formation industrielle en abordant les stéréotypes qu’elle rencontre fréquemment.