Le Pôle Formation UIMM Occitanie, partenaire des entreprises industrielles de la région

Conseiller, former et accompagner : voici les 3 engagements du Pôle Formation UIMM Occitanie auprès des entreprises industrielles de la Région. Proposer une offre de formation adaptée aux enjeux de l’industrie, former en alternance les jeunes talents dans un environnement adapté et accompagner les entreprises dans leur projet de recrutement en apprentissage. Sur ce dernier point, notre service Développement de l’Alternance est mobilisé à vos côtés, autour d’une équipe réactive et à l’écoute.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie, partenaire des entreprises industrielles de la région

Vous conseiller pour bien recruter

Pour une entreprise, recruter un alternant est un engagement fort. Choisir le bon profil, connaitre le cadre réglementaire de l’alternance, sélectionner le bon candidat, assurer son intégration avec succès : les défis ne manquent pas. Nos équipes sont là pour vous conseiller à chaque étape.

Au début de votre projet de recrutement en alternance, nos chargés de développement vous aident à préciser vos attentes et sont à l’écoute de vos besoins. Afin de comprendre au mieux à la demande de l’entreprise et à son projet, nos conseillers planifient des rendez-vous téléphoniques, des visioconférences et à l’invitation de l’entreprise, se déplacent sur site pour découvrir le poste de travail et échangent avec les équipes RH et les équipes techniques.

Pour Lisa Sudrie, chargée de développement au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie, ces visites sont essentielles : « Sur site, on se rend parfois compte que d’autres formations peuvent également être adaptées aux besoins de l’entreprise, en complément de celle proposée initialement. » 

Une fois le descriptif du poste établi et le profil idéal ciblé, notre équipe passe à l’action sur l’identification des candidats pouvant intéresser l’entreprise. Un challenge démarre ! En effet, l’offre doit aussi plaire aux attentes du jeune. Les chargés de développement trient et évaluent les candidatures. En effet, les conseillers passent de nombreux entretiens avec les candidats pour échanger sur leur projet professionnel et valider leur intérêt pour le poste. Nous vérifions que toutes les conditions sont au rendez-vous.

La priorité de nos équipes est de satisfaire les attentes des deux parties : l’entreprise et le candidat. Par la suite, nous facilitons la rencontre entre les candidats pré sélectionné et les entreprises grâce à de nombreuses actions telles que les Job Dating organisés au sein de nos locaux.

« En 2022, Le Pôle Formation UIMM Occitanie a accueilli 40 entreprises au sein de ses locaux dans le but de réaliser des actions permettant de mettre en valeur nos formations avec leurs métiers.»

Lisa Sudrie
Chargée de développement au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie

Notre promesse : un accompagnement sur-mesure

Afin de répondre aux besoins de chaque entreprise, notre service Développement de l’Alternanceest composé de conseillers qui sont dédiés aux différents secteurs de l’industrie : maintenance industrielle, chaudronnerie, usinage, systèmes numériques, génie électrique… La maîtrise de ces secteurs d’activités nous permet de vite comprendre chaque situation, le profil d’alternant recherché et la formation diplômante adapté pour votre entreprise. De plus, pour assurer un suivi adapté et efficace, nous proposons un interlocuteur unique par entreprise. Le gage d’une relation personnalisée et de qualité !

Nos équipes sont aussi actives auprès des professionnels de l’orientation afin de mieux faire connaitre les métiers des entreprises partenaires et donc les formations du Pôle Formation pour y parvenir.

Dans cette optique, nous sollicitons les entreprises pour des salons, forums, des événements durant lesquels elles peuvent présenter leurs projets industriels auprès des apprentis et leurs offres d’alternance. Nous travaillons ensemble sur des animations communes permettant de promouvoir leurs métiers et nos formations dans l’industrie.

Un partenariat dans la durée

Au fil du temps, l’équipe du Service Développement de l’Alternance a une meilleure compréhension des différents postes de travail et de l’environnement des apprentis ce qui permet d’installer une relation pérenne avec les entreprises qui recrutent régulièrement.

Chaque année, nos conseillers reprennent systématiquement contact avec les entreprises afin de faire le point sur leurs projets d’alternance à venir et anticiper leurs besoins potentiels en recrutement.

Enfin, nouer un partenariat avec le Pôle Formation UIMM Occitanie vous sert aussi à mieux communiquer autour de vous. Faire du réseau lors de nos évènements, rencontrer des partenaires et partager des retours d’expériences avec vos confrères. Le Pôle Formation propose un service d’accompagnement dans le recrutement en alternance et participe à la valorisation de votre entreprise.  


Découvrez les formations diplômantes du Pôle Formation UIMM Occitanie, du BAC PRO au diplôme d’INGENIEUR.

Vous souhaitez recruter un apprenti ?

Pour être accompagné, contactez notre Service Développement de l’Alternance.

Franck Grenier
Responsable du Service Développement de l’Alternance