Les formations en alternance du Pôle Formation UIMM Occitanie

L’alternance permet de se former tout en pratiquant un métier concret en entreprise. Choisir de se former en alternance permet d’être rémunéré tout au long de sa formation.

Il existe 2 façons de se former en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme tous les ans près de 1 800 jeunes grâce aux 40 formations en alternance aux métiers de l’industrie et aux nouvelles technologies, sur ses sites de Toulouse, Montpellier, Figeac et Bagnols sur Cèze, et ses antennes de Perpignan et Béziers.

Les formations BAC PRO et mentions complémentaires

Des baccalauréats professionnels tels que MELEC, TRPM, TCI, CIEL, MSPC, MFER, Aéronautique, ainsi que les mentions complémentaires en soudage et monteur réseau. Préparez-vous à exceller dans votre domaine grâce à des cursus enrichissants et variés, une formation pratique, et les formateurs métier du Pôle Formation UIMM Occitanie.

Les formations BTS en alternance

BTS en alternance : une voie éducative dynamique qui allie théorie académique et expérience pratique en entreprise. Les BTS, ou Brevets de Technicien Supérieur, en alternance offrent une formation complète, propulsant les étudiants vers une insertion professionnelle réussie. Cette approche unique favorise le développement de compétences concrètes, tout en permettant une immersion directe dans le monde professionnel. Découvrez une formation innovante, où l’apprentissage se nourrit de l’interaction entre savoirs théoriques et réalités du terrain, ouvrant la voie à des opportunités professionnelles stimulantes.

Les licences professionnelles et bachelors

L’alternance, possible à tous les niveaux d’étude

Contrairement aux idées reçues, l’alternance ne concerne pas uniquement les CAP ou les BAC PRO. Il s’agit d’une option possible à tous les niveaux d’études. Le Pôle Formation UIMM Occitanie propose plus de 40 formations du CAP jusqu’au niveau INGENIEUR pour se former en alternance dans l’industrie, dans des domaines d’activité très variés. Quel que soit le niveau d’étude initial, il existe de nombreuses passerelles entre les diplômes pour poursuivre son parcours en alternance.

En savoir plus

L’alternance, une voix d’excellence vers les métiers les plus recherchés

Les métiers de l’Industrie recrutent !

L’industrie a connu ces dernières années de fortes évolutions : nouveaux enjeux, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux métiers.

Nos formations en alternance préparent à ces métiers d’avenir dans l’industrie. Aéronautique, usinage, robotique, conception de produits industriels, cybersécurité, énergies renouvelables,… : l’alternance au Pôle Formation UIMM Occitanie, c’est la garantie d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises pour une insertion rapide dans l’emploi. En effet, 85% des apprentis trouvent un emploi dans l’industrie dans les 6 mois après un contrat d’alternance.

Des formateurs proches des entreprises industrielles et des apprentis

Les formateurs techniques du Pôle Formation UIMM Occitanie sont tous des experts métiers. Certains d’entre eux sont même des professionnels ayant en parallèle une activité. Avec une parfaite connaissance des pratiques en entreprise, ils préparent les apprenants en les mettant dans des situations concrètes de travail. Très impliqués aux côtés de leurs alternants, nos encadrants les conseillent et les accompagnent tout au long de leur parcours. En choisissant l’alternance au Pôle Formation UIMM Occitanie, les alternants font plus qu’apprendre un métier, ils intègrent une équipe soudée, une ambiance conviviale et bienveillante.

L’alternance, gratuite et rémunérée

Les études représentent souvent un coût pour les étudiants. Avec un contrat d’alternance, les frais de scolarité de la formation sont entièrement pris en charge et l’apprenant touche une rémunération. C’est le gros avantage de ce type de formation. Les jeunes peuvent ainsi financer plus facilement leur formation et leurs dépenses quotidiennes. Au-delà du coup de pouce financier, c’est également un stress en moins pour les alternants qui peuvent se concentrer sur l’apprentissage d’un métier

Une première expérience professionnelle concrète

Le principal avantage de l’alternance est de pouvoir apprendre un métier sur le terrain. En entreprise, les apprentis mettent en pratique les notions apprises en cours. Accompagnés par leur tuteur, ils montent très vite en compétences. Pour les jeunes, il s’agit aussi d’une première fenêtre sur le monde du travail dans l’Industrie. Cela leur permet de prendre conscience de la réalité d’un métier, de confronter leurs attentes et éventuellement de se réorienter vers un autre secteur industriel si cela ne leur correspond pas vraiment.

Avantage bonus : les aides et avantages d’un alternant

Les alternants disposent du statut de salarié. Ils profitent donc des mêmes avantages sociaux que les salariés : congés payés, tickets restaurant, mutuelle… Par ailleurs, le salaire d’un alternant peut être exonéré d’impôt dans la limite du montant annuel du SMIC.

Un contrat d’alternance permet aussi de bénéficier de la prime d’activité. Cette aide versée par la CAF est destinée aux actifs (sous condition de ressources). Les jeunes travailleurs peuvent également se tourner vers les allocations d’aide au logement de la CAF (APL). Plus d’infos sur www.caf.fr

Enfin, une aide de 500 euros est accordée aux jeunes en alternance qui souhaitent passer leur permis de conduire.