Nos alternants s’associent au Nouveau Printemps Festival

Nos apprentis en BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle participent à l’élaboration du Carrelet de la Garonne, œuvre d’art réalisée par matali crasset dans le cadre du Nouveau Printemps Festival.

Le Festival toulousain, Juin et Juillet 2023

Le Nouveau Printemps, festival de création contemporaine, se tient à Toulouse tous les ans.

Dans le cadre de sa prochaine édition, qui aura lieu du 2 juin au 2 juillet 2023, l’artiste matali crasset est invitée à concevoir et à dessiner Le Carrelet de la Garonne* qui s’inspire de l’architecture vernaculaire liée à l’activité de la pêche sur la Garonne.

Cette œuvre sera installée durant le mois du festival dans l’espace public dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse (Château d’Eau). Une fois le festival terminé, l’œuvre d’art sera placée dans un lieu pérenne à Toulouse.

*Le carrelet est un filet de pêche tendu sur un cadran rectangulaire et par extension ce même nom de carrelet a été donné à toute l’installation fixe, ponton et cabane construite pour cet usage.

La collaboration entre plusieurs acteurs pour le Carrelet

Pour la réalisation de l’œuvre Le Carrelet de la Garonne, 4 acteurs vont collaborer ensemble afin de mener à bien le projet :

  • Les alternants en BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle du Pôle Formation (sites de Toulouse et Figeac) encadrés par leur formateur, réalisent les structures métal de l’œuvre et participeront au montage au mois de Mai,
  • Les alternants du CAP Ebéniste du Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel, travaillent sur les parties en bois de l’œuvre,
  • L’entreprise Nogues a réalisé les plans de fabrication de l’œuvre et fournit les matières premières issues du réemploi de matériel industriel pour réaliser les structures métal,
  • L’artiste matali crasset a fait les plans de conception de l’œuvre pour le festival, Le Nouveau Printemps

Un beau projet d’équipe qui verra officiellement le jour le 2 Juin au cœur du quartier de Saint Cyprien à Toulouse.

Les compétences en chaudronnerie au service de l’art contemporain

En effet, le travail dans les métiers de la chaudronnerie consiste à donner vie à la matière, de créer de nombreux objets, produits, formes à partir d’une feuille métallique. C’est à la fois un travail manuel et informatique, qui permet de tracer, découper, façonner et souder le métal pour obtenir une pièce finie. Grâce à leur formation en BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, les alternants participent déjà depuis plusieurs mois à la conception de l’œuvre Le Carrelet en réalisant les structures métalliques. La chaudronnerie et l’art s’associent pour un beau projet.

Le Vendredi 3 Février, au sein du Pôle Formation, la designer française matali crasset ainsi que l’entreprise Nogues sont venues à la rencontre des alternants en BAC PRO TCI. matali crasset a présenté aux alternants plusieurs projets d’art contemporain réalisés tout au long de sa carrière et surtout cela a été l’occasion d’échanger avec les apprentis sur l’état d’avancement du projet.

Une belle rencontre au cours de laquelle les alternants ont été fiers de montrer leur travail et surtout de participer à ce célèbre festival toulousain auprès d’une artiste reconnue internationalement.