6 nouvelles formations en alternance pour s’adapter aux besoins des entreprises industrielles

L’industrie a connu ces dernières années de fortes évolutions. Nouveaux enjeux, nouveaux outils, nouveaux métiers : les entreprises de la filière doivent recruter les meilleurs profils pour accompagner cette transformation. Pour les aider, en 2021 et 2022, le Pôle Formation – UIMM Occitanie a lancé 6 nouvelles formations en alternance au service de leur performance et de leur compétitivité.

L’alternance, une belle opportunité pour les entreprises industrielles 

Un recrutement pérenne pour l’avenir de l’entreprise

Recruter en alternance présente de nombreux avantages. D’abord, cela vous permet d’intégrer à vos équipes des profils déjà qualifiés qui sauront s’adapter facilement à votre environnement industriel. C’est aussi l’assurance de pouvoir compter sur un jeune qui bénéficie d’une formation adaptée à vos besoins et aux spécificités de vos métiers. Embaucher en alternance, c’est participer à la formation d’un jeune que l’entreprise sera susceptible de recruter, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise.

Alternance : un recrutement à moindre coût pour l’entreprise

C’est un avantage de poids : les entreprises, qu’elles soient industrielles ou non, bénéficient d’aides et d’exonérations qui leur permettent de diminuer le coût salarial du rendement de l’alternant. Ces dernières années, plusieurs mesures exceptionnelles sont venues renforcer cet avantage avec une aide de 5 000€ ou 8 000€ en fonction des conditions d’âge et d’effectifs. Vous pouvez retrouver les dernières informations sur ces mesures sur le site du service public dédié. Par ailleurs, votre Opérateur de compétences (OPCO) prend en charge le financement de vos contrats d’apprentissage.
Retrouvez un récapitulatif de toutes les aides au recrutement d’un alternant sur notre site :

Le Pôle Formation – UIMM Occitanie, un acteur qui bouge dans un monde qui bouge

Engagé aux côtés des entreprises industrielles pour former aux métiers de demain

Dans un monde industriel en perpétuelle évolution, le Pôle Formation – UIMM Occitanie se doit d’être en mouvement lui aussi. Notre engagement : comprendre les mutations de notre secteur, l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux besoins, mais surtout faire évoluer notre offre de formations au service de vos enjeux de recrutement.

Des formations de qualité adaptées aux spécificités métiers

Grâce à sa connaissance approfondie des problématiques de chaque filière industrielle, le réseau des Pôles Formation vous apporte une réponse adaptée à vos besoins en recrutement. Notre proximité géographique avec les acteurs industriels occitans des différents secteurs nous permet de répondre localement aux besoins de développement de compétences.
Pour mieux préparer chaque apprenant à ses futures fonctions, nos formations sont proposées en situation quasi-réelle. Pour être à la pointe de la formation industrielle, le Pôle Formation – UIMM Occitanie investit chaque année sur des équipements de pointe. Dans nos 4 sites en Occitanie (Figeac, Toulouse, Montpellier et Laudun-l’Ardoise), nos formateurs et encadrants de haut niveau préparent les apprenants à la vie en entreprise en les mettant dans des situations concrètes de travail.

Les 6 nouvelles formations en alternance du Pôle Formation

Cette année, le Pôle Formation propose 3 nouvelles formations. En 2021, 3 nouveaux programmes avaient déjà été lancés en alternance. Découvrez toutes nos nouvelles formations.

Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels 1 an

Le nouveau Bac Pro MEI est une réponse aux besoins des entreprises en maintenance préventive et corrective. En 1 an, nos alternants deviennent rapidement opérationnels dans la réparation et la mise en service de matériel de production. Ils participent également l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels ils interviennent.

En savoir plus le Bac Pro MEI

Bac Pro technicien du froid et du conditionnement d’air 1 an

A travers ce Bac Pro TFCA, nous formons des spécialistes du froid, prêts à entrer dans la vie active, dans la filière industrielle du froid et de la climatisation. Le diplôme prépare nos alternants à la planification, l’installation et la maintenance d’installations frigorifiques et leur confère une grande autonomie dans leur travail.

En savoir plus le Bac Pro TFCA

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Les entreprises industrielles à la recherche de compétences en installation de systèmes automatiques trouveront le profil idéal parmi les étudiants du BTS CRSA. Nous formons nos alternants non seulement à la conception mais aussi à l’amélioration continue des machines. Un des objectifs de la formation est de développer leurs capacités d’analyse et d’interprétation.

En savoir plus le BTS CRSA

BTS Services Informatiques aux Organisations

Ce BTS SIO forme les futurs talents de la filière électronique, spécialisés dans la maintenance et l’installation de réseaux et d’équipements informatiques. Sensibilisés à la cyber sécurisation des réseaux, nos apprenants participent à la production et à la fourniture de services informatiques. L’option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux prépare plus précisément à l’automatisation des activités administratives de l’entreprise.

En savoir plus le BTS SIO

Bachelor Maintenance Avancée

Les alternants du Bachelor peuvent être amenés à gérer des projets de maintenance complexes dans un contexte national et international. Ils maîtrisent les technologies avancées avec une sensibilité aux nouvelles technologies. La formation vise à développer leur esprit de synthèse ainsi que leurs capacités managériales afin qu’ils puissent gérer une équipe.

En savoir plus le Bachelor Maintenance Avancée

BAC PRO 1 an Technicien d’Usinage

Nous avons imaginé cette formation avec pour objectif de fournir aux entreprises industrielles des techniciens d’ateliers rapidement autonomes. En 1 an, les apprentis sont tout à fait à même de régler les machines-outils, de lancer la production, jusqu’à élaborer le processus opératoire pour une ou plusieurs phases à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur.

En savoir plus le Bac Pro TU

Le Pôle Formation – UIMM Occitanie vous accompagne dans votre processus de recrutement

Notre mission n’est pas uniquement de former les talents de demain. C’est aussi d’accompagner les entreprises dans leur recrutement. C’est pourquoi le Pôle Formation UIMM – Occitanie dispose d’une équipe dédiée de conseillers qui maitrisent les enjeux des différentes filières industrielles d’Occitanie.

Pour tous vos besoins, vous disposez d’un interlocuteur unique :

  • Nous qualifions vos besoins ainsi que les enjeux des postes à pourvoir
  • Puis, nous vous conseillons des profils qui correspondent à vos attentes.
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives tout au long du contrat d’alternance.
  • Enfin, nous gardons le contact avec vous à tout moment pour assurer la meilleure intégration de l’alternant dans votre structure mais aussi pour recueillir vos retours qui permettent d’améliorer nos formations en permanence.

Vous souhaitez recruter un apprenti ?

Pour être accompagné, contactez notre Service Développement de l’Alternance.

Franck Grenier
Responsable du Service Développement