Comment fonctionne une formation en alternance ?

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous vous intéressez aux métiers de l’industrie mais vous ne savez pas encore quel diplôme vous convient le mieux ? Vous avez envie de trouver une formation qui vous aide à progresser rapidement pour intégrer le marché de l’emploi dès que possible ? Alors choisir l’alternance dans l’industrie est une bonne idée !

Découvrez comment se déroule une formation en alternance avec nos réponses aux 7 questions les plus posées sur le sujet.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un mode de formation dans lequel les apprenants se forment en centre de formation sur la partie théorique et en entreprise sur la partie pratique. Ce mode d’apprentissage leur permet de se former de manière complète et de développer leurs compétences professionnelles.

Pour se former en alternance, il existe deux types de contrat, le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?

Voilà une question que beaucoup se posent, car on associe bien souvent ces deux mots. En réalité, l’alternance est un système de formation alors que l’apprentissage est un statut contractuel. Pour se former en alternance, deux contrats existent :

  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus.
    Il est aussi possible de conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création de ou reprise d’entreprise nécessitant le diplôme en question.
  • Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Comment trouver la bonne formation en alternance dans l’industrie ?

De l’électronique à la robotique en passant par le soudage, les secteurs et les métiers de l’industrie sont nombreux. Lors des journées Portes Ouvertes du Pôle Formation UIMM Occitanie, vous pourrez rencontrer des formateurs passionnés par l’industrie qui sauront vous présenter les différents métiers. Cela sera aussi l’occasion d’échanger avec le Service Développement de l’Alternance qui vous guidera vers la formation en adéquation avec votre projet.

Comment trouver un employeur en alternance ?

Pour trouver un employeur en alternance, vous pouvez vous rendre sur les principaux sites internet d’annonces d’offres d’emploi qui répertorient les offres des entreprises qui proposent des postes en alternance. Mais ce n’est pas tout, les CFA sont aussi là pour vous aider à construire votre projet. C’est notamment le cas du Pôle Formation UIMM Occitanie qui vous aide à formuler votre projet professionnel, à cibler la formation qui vous convient, à vous autonomiser dans vos recherches et à vous mettre en relation avec des entreprises partenaires qui cherchent à recruter.

Comment l’alternant est accompagné pendant sa formation ?

Pendant votre formation au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie, vous serez encadrés par une équipe pédagogique qui vous accompagnera tout au long de votre formation. Les formateurs techniques vous apporteront leurs connaissances pratiques en vous mettant en situation concrète de travail.

Afin de suivre votre intégration en entreprise, les formateurs coordinateurs sont en contact régulier avec votre tuteur en entreprise, notamment en venant le rencontrer en votre présence sur votre lieu de travail.

Est-ce qu’il faut être majeur pour être en alternance ?

Il n’est pas nécessaire d’être majeur pour se former en alternance. L’âge minimum pour se former en alternance est de 16 ans. Dans certains cas, ce plancher peut même être abaissé à 15 ans pour un contrat d’apprentissage.

Vous souhaitez vous former en alternance ?

Pour être accompagné, contactez notre Service Développement de l’Alternance.

Franck Grenier
Responsable du Service Développement